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Trempage etc

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Message par charles andré Mer 27 Mai - 20:33

J'ai longtemps navigué avec un canoë à faire tremper avant utilisation.

Trempage : couler le canoë sur un fond sablonneux avec quelques pierres dedans. S'il est en état, quelques heures suffisent. Sinon, ce sera chaque fois plus et il vaut peut-être mieux calfater.
Chez soi on peut mettre un peu d'eau au fond du canoe, l'arroser, ou bien lui faire un bain sommaire dans une feuille plastique par contre il ne faut surtout pas le remplir comme une baignoire, ça ferait travailler la structure à l' envers.

Trempage en rivière : attention aux variations de niveaux inattendues liées à la production électrique !  Le canoë pourrait être emporté ou au contraire se poser plein d'eau sur la berge et se briser.

Et pour vider seul le canoë plein d'eau, commencer latéralement doucement, en ayant mis dessous un petit matelas de mousse, par égard pour le vernis.
On comprend vite en mesurant l'inertie et le poids du bateau tout l'intérêt d'avoir de bonne gonfles bien attachées en cas de dessalage sur une rivière qui bouge un peu !
charles andré
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Message par hans Jeu 28 Mai - 20:08

Précisions :
faire tremper un bateau, c'est un trempage par l'extérieur ? Bateau dans l'eau, non pas eau dans le bateau ?
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Message par charles andré Jeu 28 Mai - 22:08

Bateau plein d'eau dans l'eau avec deux ou trois gros galets dedans pendant une bonne paire d' heures.

L'arroser dans le jardin avant de partir ça aide, mais ça ne suffit pas.

Et surtout ne jamais le remplir au sol.

Maintenant j'ai quatre canoës bois parfaitement étanches.
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Message par hans Jeu 28 Mai - 22:52

charles andré a écrit: [...] il ne faut surtout pas le remplir comme une baignoire, ça ferait travailler la structure à l' envers. [...]
C'est à ça que je croyais qu'il fallait éviter de le mouiller dedans. En fait si, on peut !?
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Message par charles andré Jeu 28 Mai - 23:44

Oui, on peut le remplir, s'il est dans l'eau à la même hauteur, pour que les forces s'annulent.
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Message par hans Ven 29 Mai - 8:58

D'accord.
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Message par Lujo Ven 29 Mai - 21:07

Pour les voiliers de taille moyenne, comme mon 5M JI, on met un nombre ad hoc de serpillières au fond du bateau bien réparties et on arrose au jet. Les serpillières donnent une diffusion lente de l'eau, ça marche bien.
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Message par charles andré Sam 30 Mai - 11:22

J'ai déjà utilisé des chiffons, mais les serpillières c'est encore mieux. On doit pouvoir faire gonfler le bateau dans le garage sans tout inonder.

Sinon, il faudrait trouver un équivalent contemporain au "suif de cave", un produit non polluant, facile à trouver, pas cher, facile à appliquer, qui ne tache pas... et qui assure provisoirement l'étanchéité au moins le temps que le bateau gonfle. Qui a une idée ?
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Message par Lujo Dim 31 Mai - 18:54

Encore moi...Ca vient de Jacques Pichavant, expert auprès du ministère de la culture pour le yachting, ancien constructeur et régatier. C'est du bondex, un produit qui sert à étanchéifier les barriques et tonneaux pour le vin. Chez les magasins genre magasins vert en province surtout, rayon bouchons tonneaux embouteillage etc....Couleur brun mauve, s'applique à la spatule. la solution miracle provisoire pour un bateau bordé classique souffrant d'incontinence inverse.
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Message par charles andré Dim 4 Oct - 12:21

je ne trouve pas ton produit sur internet.
j'ai vu ce mastic EUREKA. ça doit-être équivalent, qu'en pense-tu?
http://www.tompress.com/A-188-mastic-pour-futs.aspx
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Message par Lujo Dim 4 Oct - 18:46

Ca y ressemble beaucoup, ça doit être la même chose. C'est bien pour du provisoire, ou en lissant bien au chiffon pour enlever l'excédent, car je ne crois pas que le vernis prenne dessus, et la couleur lie de vin est pas top si le joint est un peu large. Mais c'est pas chimique, relativement facile à enlever, et ça sert exactement à ce qu'on cherche, boucher les joints entre des planches de bois.
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