forum canoë bois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

TONIOBOC - En bref...

3 participants

Aller en bas

TONIOBOC - En bref... Empty TONIOBOC - En bref...

Message par Tonioboc Mar 5 Mai - 23:56

Bonjour à tous,

Je suis content d’avoir trouvé votre forum, actif à ce jour et francophone, ça aide !
Ayant grandi dans le sud-ouest et un peu bougédepuis,  je me trouve actuellement dans le Finistère sud, à Pluguffan. A l’aube de la trentaine, pas encore d’enfants pour ma part, mais revenant d’une année au Canada,  je me suis décidé à continuer  plus sérieusement une restauration à peine commencée il y a 4 ans, d’un canoë acajou de 4,90m qui appartenait à mes grands-parents. Pour la petite histoire, ceux-ci avaient descendu la Seine avec en itinérance pendant la seconde guerre mondiale, et j’aimerai le remettre en état pour lui faire revivre ce type d’épopée, si possible tant que ma grand-mère est encore en vie (fingers crossed)... J’aimerai notamment faire (un bout de) la Loire avec ma compagne, cet été si je ne suis pas trop optimiste...
Le canoë est cependant en mauvais état (membrures, plats bord, étraves, quilles à changer je pense....) sauf l’acajou, qui a peu bougé et vos conseils /discussions sur ce forum seront les bienvenus j’en suis sûr !
Je n'ai pas l'habitude de naviguer (à part une année de kayak dans le club de Tony Estanguet quand j'étais ado), les quelques voyages en itinérance que j'ai fais jusqu'à ce jour étant principalement à vélo ou pied. J’ai vu que quelques-uns d’entre vous sont dans le secteur, et serait heureux de faire connaissance à l’occasion pour échanger sur cette nouvelle passion  Very Happy  et peut-être un jour faire une virée en canoë sur les cours d’eau environnant (Odet ?).

A bientôt,

Antoine
Tonioboc
Tonioboc

Date d'inscription : 05/05/2015
Messages : 5
Localisation : Quimper (localité)

Revenir en haut Aller en bas

TONIOBOC - En bref... Empty Re: TONIOBOC - En bref...

Message par hans Mer 6 Mai - 10:08

Bienvenue Tonioboc

Beau projet de redescendre la Seine 70 ans après, dans le même bateau. Tu n'auras pas besoin, pour ce type de rando, de compétences affirmées. Comme à vélo ou à pied : du bon sens. Et avoir navigué en club t'aura laissé de bonnes bases.
Par contre, il faudra te renseigner sur le droit à l'accès à l'eau (VNF ?) ; la Seine étant pleine de gros bateaux. Pour la Loire, pas de problème (je pense).
Quant à la restauration, il faut surtout du temps et de la place. Tu pourras ouvrir un sujet concernant ton chantier (avec photos...).
Pour la proximité avec les forumeurs bretons, ils vont vite te contacter.
hans
hans
Admin

Date d'inscription : 18/05/2013
Messages : 1182
Localisation : Paris est

http://canoebois.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

TONIOBOC - En bref... Empty Re: TONIOBOC - En bref...

Message par Tonioboc Jeu 7 Mai - 0:26

Merci Hans,

Effectivement la Seine est probablement assez encombrée de nos jours; à vrai dire je pense surtout à la Loire, mais encore pas mal de travail d'ici là...Smile!
Je viens d'essayer de poster un descriptif illustré de mon chantier de rénovation, mais, n'étant pas familié des forums, j'ai pas encore compris comment inclure les images dans mon message en pj. j'ai donc tout mis sur un pdf (1,2 Mo), mais on m'indique que l'espace dont je dispose est insuffisant 0Mo restant. Bon, je reverrai ça quand j'aurai les idées plus claires...

A+
Tonioboc
Tonioboc

Date d'inscription : 05/05/2015
Messages : 5
Localisation : Quimper (localité)

Revenir en haut Aller en bas

TONIOBOC - En bref... Empty Re: TONIOBOC - En bref...

Message par charles andré Sam 9 Mai - 10:49

Bonjour Tonobioc,
La descente des fleuves navigables est toujours autorisée en France, avec quelques restrictions ou interdictions dans les zones portuaires et à proximité des ouvrages. Je peux donner des informations sur beaucoup, mais pas encore sur la Seine.
Il y a une rubrique sur les rivières dans le forum.
charles andré
charles andré

Date d'inscription : 14/06/2013
Messages : 839
Localisation : Rhône Alpes

Revenir en haut Aller en bas

TONIOBOC - En bref... Empty Re: TONIOBOC - En bref...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum