forum canoë bois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Distinguer des canoës fabriqués au Canada et en France

5 participants

Aller en bas

Distinguer des canoës fabriqués au Canada et en France Empty Distinguer des canoës fabriqués au Canada et en France

Message par hans Lun 2 Fév - 19:39

Comment reconnait-on un canoë bois canadien ou américain d'un français ?

Essences de bois

- Canadiens plutôt tilleul ou cèdre qu'acajou (syma)
- Canadiens plutôt cèdre blanc = northern white cedar (lujo)
- Français plutôt cedro = cedrela odorata (syma et lujo)

Fabrication

- Français plutôt rivets cuivre fins, section ronde, sur coupelles laiton. (lujo)
- Nord-Américains plutôt "clinch nails" clous cuivre, section carrée dont la pointe était rabattue. (lujo)


Dernière édition par hans le Mer 29 Avr - 14:39, édité 5 fois
hans
hans
Admin

Date d'inscription : 18/05/2013
Messages : 1177
Localisation : Paris est

http://canoebois.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Distinguer des canoës fabriqués au Canada et en France Empty Re: Distinguer des canoës fabriqués au Canada et en France

Message par charles andré Dim 8 Fév - 14:16

à son accent !
charles andré
charles andré

Date d'inscription : 14/06/2013
Messages : 834
Localisation : Rhône Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Distinguer des canoës fabriqués au Canada et en France Empty Re: Reconnaître un canadien d'un français

Message par syma Dim 8 Fév - 16:08

Bonjour

Voir le bois avec lequel ils sont construits, ceux du canada étaient fait avec du tilleul ou du cèdre et en France ils étaient surtout fabriqués en acajou.

syma

Date d'inscription : 13/06/2013
Messages : 94

Revenir en haut Aller en bas

Distinguer des canoës fabriqués au Canada et en France Empty Re: Distinguer des canoës fabriqués au Canada et en France

Message par hans Mar 10 Fév - 22:38

Merci de cette réponse.
D'autres différences ? Je pensais à des particularités de construction...
hans
hans
Admin

Date d'inscription : 18/05/2013
Messages : 1177
Localisation : Paris est

http://canoebois.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Distinguer des canoës fabriqués au Canada et en France Empty Re: Distinguer des canoës fabriqués au Canada et en France

Message par charles andré Sam 14 Fév - 11:34

J'ai un canoë français en cèdre, voir rubrique constructeurs, j'ai mis deux grands Matonnat en cèdre. C'est un bois très clair avec "une odeur de taille-crayon", du cèdre français d'après le témoignage du constructeur auprès de son petit fils. Il y avait aussi des importations de bois au début du vingtième, nombre de canots économiques sont bâtis en pitchpin importé d'Amérique du nord. Donc le bois n'est pas un critère absolu, seulement une présomption. Par exemple si le bordage est en cèdre rouge, les pontets en noyer blanc et les membrures en frêne, il me semble qu'il y a de fortes chance que ce soit un canadien ?
charles andré
charles andré

Date d'inscription : 14/06/2013
Messages : 834
Localisation : Rhône Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Distinguer des canoës fabriqués au Canada et en France Empty Re: Reconnaître un canadien d'un français

Message par syma Sam 14 Fév - 15:54

C'est vrai que le bois n'est pas un critère absolu.
On possède un canoë à clins en acajou (georges Sadoux de la Varennes st Hilaire) avec des listons en érable.
Pour le canoë français en cèdre ? , c'est quel constructeur ?
A l’époque les canoës français souvent étaient construits en cedro. On a aussi un (autre) canoë à clins qui est lui est en cedro.

syma

Date d'inscription : 13/06/2013
Messages : 94

Revenir en haut Aller en bas

Distinguer des canoës fabriqués au Canada et en France Empty Re: Distinguer des canoës fabriqués au Canada et en France

Message par charles andré Dim 15 Fév - 23:21

Il faut aussi que tu mette des photos et les mesures de ton Georges Sadoux dans la rubrique constructeur !
Si tu veux aussi suivre les informations sur ce constructeur, je t'en transfère très volontiers la responsabilité. Pour le moment c'est moi qui ai mis le message de tête et qui le modifie si des nouvelles infos arrivent, mais tu peux le faire à ma place puisque tu as un canoé Sadoux, je crois que c'est Hans qui peut faire la manip pour te donner la main sur le message de tête.
charles andré
charles andré

Date d'inscription : 14/06/2013
Messages : 834
Localisation : Rhône Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Distinguer des canoës fabriqués au Canada et en France Empty Re: Distinguer des canoës fabriqués au Canada et en France

Message par Lujo Mer 18 Fév - 21:30

Bonsoir, les canadiens sont le plus souvent en cèdre blanc, Northern White cedar. Le red cedar est peu utilisé, réputé cassant. Comme le dit Syma, le cedro cedrela odorata était le bois de choix des français, y compris d'ailleurs pour la petite plaisance à la voile. C'était le bois préconisé par Caillebotte pour ses 30m2, et celui de mon 12m2 Bel Ami de 1928. Il est resté en faveur jusqu'à la fin des bateaux aviron en bois, en Italie aussi, je me souviens de bateaux Donoratico en cédro des années 1960-70.
Un truc français est aussi l'utilisation fréquente de rivets cuivre fins de section ronde rivés sur des coupelles en laiton. Les canadiens et américains utilisaient plutôt des "clinch nails" clous cuivre de section carrées dont la pointe était rabattue.
Lujo
Lujo

Date d'inscription : 20/05/2013
Messages : 319

Revenir en haut Aller en bas

Distinguer des canoës fabriqués au Canada et en France Empty Re: Distinguer des canoës fabriqués au Canada et en France

Message par hans Mer 25 Fév - 18:53

Merci pour ces compléments. J'ajoute en en-tête.
hans
hans
Admin

Date d'inscription : 18/05/2013
Messages : 1177
Localisation : Paris est

http://canoebois.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Distinguer des canoës fabriqués au Canada et en France Empty Re: Distinguer des canoës fabriqués au Canada et en France

Message par Stef56 Mar 5 Juil - 14:58

Je possède un canoë canadien, importé par mon arrière Gd père, je voudrais savoir si la forme des membrures,plates ou demi-rondes, permet de définir sa provenance.
D'autre part, je voudrais changer quelques membrures, mais je ne sais pas de quel bois il s'agit.
merci d'avance

Stef56

Date d'inscription : 05/07/2016
Messages : 1

Revenir en haut Aller en bas

Distinguer des canoës fabriqués au Canada et en France Empty Re: Distinguer des canoës fabriqués au Canada et en France

Message par hans Mar 5 Juil - 21:33

Les membrures plates ne sont pas exclusives aux canadiens. Des bateaux français en ont (dont les Rocca). Des canadiens ont-ils des membrues demi-rondes ?
Si ta membrure est retirée du bateau, tu la ponces et la montres à un menuisier. Il saura te conseiller. Ou tu postes une photo et quelqu'un d'ici pourra te répondre.
hans
hans
Admin

Date d'inscription : 18/05/2013
Messages : 1177
Localisation : Paris est

http://canoebois.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Distinguer des canoës fabriqués au Canada et en France Empty Re: Distinguer des canoës fabriqués au Canada et en France

Message par charles andré Mer 6 Juil - 15:58

"les canadiens sont le plus souvent en cèdre blanc, Northern White cedar. Le red cedar est peu utilisé, réputé cassant." (Lujo)

Est-ce que le White cedar n'est pas le bois de l'Est canadien et le Red cedar le bois de l'ouest ? Il me semble que les grands canoës du musée de Vancouver sont en cèdre rouge.
charles andré
charles andré

Date d'inscription : 14/06/2013
Messages : 834
Localisation : Rhône Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Distinguer des canoës fabriqués au Canada et en France Empty Re: Distinguer des canoës fabriqués au Canada et en France

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum