forum canoë bois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

ELIE

2 participants

Aller en bas

ELIE Empty ELIE

Message par Lujo Dim 5 Oct - 14:00

ELIE - Barthélémy et Louis

Le site d'Etienne Chopot (le Carré des Canotiers) contient l'essentiel sur les deux Elie père et fils. J'ai rencontré Louis au début des années 1990 dans son chantier de Joinville, déjà inactif depuis longtemps et sous le coup d'une expropriation. A l'époque nous avions acheté pour des membres de la Société Nautique d'Enghien dont j'étais 7 bateaux, 6 Elie dont 4 yoles de louage et deux yole simples dites "As", et un canoë français Georges Seyler Fils Aîné.
Louis Elie était un très vieux monsieur, il décéda peu après. Nous avons parlé des canoës et de leur vogue vers 1930-1940. Il était très critique vis à vis de certains de ses concurrents, qui embauchaient disait-il des manoeuvres sans qualification et des apprentis pour les mettre à la fabrication en série de canoës de mauvaise qualité. la photo de lui sur le site d'Etienne Chopot le montre jeune à côté d'un moule de canoë canadien. J'ai enregistré une partie de cet entretien sur cassette, le son n'est pas très bon. Je possède une yole de promenade Elie des années 1930, appelée Froufrou, et le canoë français Seyler acheté à l'époque. Sur mon canoë canadien Seyler à clins une des plaques latérales ("Thwart tags") est en alu, frappée B.Elie, sans doute une réparation ancienne. J'ai trouvé une plaque similaire sur un Peterborough entoilé, aujourd'hui disparu. Détail intéressant, Louis Elie m'a donné environ 3 kg de clous cuivre longs et fin, environ 1,5 mm, avec les petites rondelles en laiton qui permettent de les sertir. Omniprésents sur les constructions anciennes, ces rivets fixaient notamment les membrures aux bordés. J'en ai utilisé pour plusieurs restaurations, dont celle de Nana.
Lujo
Lujo

Date d'inscription : 20/05/2013
Messages : 319

Revenir en haut Aller en bas

ELIE Empty Canoe français B. Elie

Message par charles andré Sam 11 Oct - 12:00

Un canoë français Barthélémy Elie est visible à Chatou à la gare d'eau. Notice sur le site Joconde du ministère de la culture.
ww.culture.gouv.fr/public/mistral/joconde_fr
(recherche par type d'objet : canoe)


Dernière édition par charles andré le Sam 11 Oct - 12:26, édité 1 fois
charles andré
charles andré

Date d'inscription : 14/06/2013
Messages : 839
Localisation : Rhône Alpes

Revenir en haut Aller en bas

ELIE Empty canoës de rivière B et L Elie

Message par charles andré Sam 11 Oct - 12:21

On peut supposer que les canoës canadiens du chantier B. Elie, à partir des années 30, ont été souvent produits par le père et le fils (voir l'entretien avec Lujo).
On voit fréquemment passer en vente des "canadiennes" du modèle "l'Idéale" (annonces visibles par ex. sur le site du carré des canotiers) et parfois d'autres modèles qui semble typés assez rivière, avec pontage.

Si vous en possédez un, merci de nous faire partager vos informations.
charles andré
charles andré

Date d'inscription : 14/06/2013
Messages : 839
Localisation : Rhône Alpes

Revenir en haut Aller en bas

ELIE Empty Re: ELIE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum