ALAINDH - Présentations individuelle et collective

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

ALAINDH - Présentations individuelle et collective

Message par AlainDH le Sam 28 Juin - 22:59

Bonsoir, Suite à l'intervention de Hans sur notre site ( http://oico.free.fr )je viens de découvrir votre forum...
Je commence par me présenter : Je me prénomme Alain, agé de 68 ans accomplis, retraité depuis 6 ans, je pratique la voile depuis pratiquement ...68 ans
(Mon père a construit ou restauré 22 bateaux dans sa vie et m'a aidé à construire mon premier bateau à l'age de 12 ans). j'ai appris à souquer sur les avirons avec les scouts marins d'Angers, et plus tard navigué sur dériveur en baie de Quiberon puis plus tard encore sur les Muscadets  du Centre Maritime de Nantes (club de croisière).Dans les années 70 j'ai participé à la construction "amateur" de deux unités en "bois moulé" (10 et 12m)
Marié, j'ai (un peu) délaissé la mer le temps d'élever trois solides garçons qui sont bien sûr devenus... marins de plaisance !
Entre-temps, un beau-frère m'avait initié au kayak et avait entrepris de collectionner des canoës canadiens...
en 1986,j'ai eu l'occasion de découvrir la construction "West system" et la résine époxy...venant d'acquérir une "épave" de bélouga, j'ai testé ce produit sur mon acquisition. Le pari était osé pour l'époque mais ce fut une réussite et le bateau est encore aujourd'hui en parfait état.

OICO
J'ai , avec un certain nombre d'amis, créé en 1990 l'association OICO (prononcer Ho, Hisse et Ho !, et non Waco...) à Cordemais - Saint-Etienne de Montluc, en région nantaise. A l'époque, dans le sillage de  Douarnenez 88, notre but était de préserver et faire vivre un patrimoine de bateaux en bois : j'avais le bélouga, un ami possédait un "Cornu", un autre un canoë canadien...Très vite l'activité s'est orchestrée dans trois directions :
1-La voile : tournés essentiellement vers les bateaux en bois, nous avons mené à bien le projet de reconstruction d'un Bassindrais le "Reine de Cordemais" lancé en juin 1992 pour le concours des bateaux des côtes de France à Brest 92
2-Le Kayak : seconde activité du club , nous construisons des kayaks en bois (Cp cousu-collé), des DK13 à l'origine (évolution actuelle vers des LEO ou des kayaks de mer sur divers plans) avec lesquels nous naviguons au rythme de une sssortie par mois, été comme hiver, et un WE annuel (traditionnellement le 3e WE de mars) appelé ROUTE DES RATS TOQUES pour laquelle nous effectuerons en mars 2015 la 24e édition.
Dans le cadre de ces activités, nous côtoyons régulièrement les amis de Voile et Canotage d'Anjou, de Bouguenais Contre-courant et du CNSL de Trentemoult et sommes bien évidemment ouverts à tous les autres contacts, que ce soit pour la "Route des rats" ou pour les "Rendez-vous de l'Erdre", fin août, où cette année l'accent sera mis sur le canotage...
3-Une troisième activité enfin est le chant de marins. Un groupe s'est constitué pour chanter des chants de marins français (généralement des chants à répéter à l'unisson) à la manière des chants britanniques (relancés à 4 voix). C'est, au gré des puristes un peu iconoclaste mais on s'amuse bien !
Je vous invite bien entendu à visiter notre site et souhaite vivement que nous puissions à l'avenir échanger expérience et connaissances...
A tout bientôt, sur l'eau ou sur le net...
AlainDH

AlainDH

Revenir en haut Aller en bas

Re: ALAINDH - Présentations individuelle et collective

Message par hans le Dim 29 Juin - 10:44

Bonjour Alain et bienvenue

Merci pour ta longue et intéressante présentation personnelle, de votre forum et de votre association. Vous figurez parmi nos liens depuis que j'ai découvert votre forum, qui me semblait si voisin qu'il ne fallait pas le manquer.

Nous sommes effectivement proches par l'activité. Certains le sont par la situation géographique et ont déjà mentionné les Rats Toqués et les Rendez-vous de l'Erdre.
Ce qui me semble le plus proche et complémentaire pour les forumeurs de Canoë bois est le travail manuel du bois : vos expériences en construction. Car ici, il y a des gens qui réparent de vieux bateaux. Et les techniques de bois, de colle, d'outils sont toujours intéressantes.
Ensuite, les autres rubriques peuvent intéresser chacun selon ses attirances.

Longue vie à OICO et que ceux qui souhaitent s'y inscrire suivent le lien.
hans
Admin

http://canoebois.jimdo.com/

Message par Bill Trappeur le Mar 1 Juil - 9:08

Bienvenue sur le forum  sunny 
Bill Trappeur

Message par Lujo le Jeu 3 Juil - 8:37

Bienvenue sur le forum, et bienvenue pour un pot à bord de Germaine si tu es à Douarn pour les fêtes, elle est au Port-Rhu.
Lujo

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut